Championnat de France 2017 – Biarritz – Résultats

C’est dans le skatepark de Biarritz, récemment inauguré et pas encore ouvert au public que s’est achevé le Championnat de France de Skateboard 2017.

Une nouvelle fois l’affluence était au rendez-vous, tant au niveau des riders inscrits qu’au niveau des spectateurs, 180 skateurs ont pris d’assaut les 2000m2 du park Basque pour terminer en beauté le circuit 2017, la capacité maximale d’accueil du public à quant à elle été atteinte durant les deux jours de compétition, avec un total de 1800 entrées, forçant même le staff de Lassosalaï à refuser du monde.

Alors épilogue oui, mais pas complètement, en effet quelques championnats régionaux n’étant pas encore terminés (Auvergne / Rhône-Alpes, Occitanie, Nouvelle Aquitaine…), et les points attribués sur ces championnats comptant dans le classement national (à hauteur de 50%) les résultats de certaines catégories peuvent encore évoluer. Par contre les dés sont d’ores et déjà jetés dans certaines d’entre-elles…

 

C’est le cas en Street Junior, Le Havrais Noah Mahieu – 13 ans – s’empare du titre grâce à sa deuxième place derrière le Parisien Noah Francisco – 11 ans – qui aurait certainement bataillé ferme la première place du classement général à Noah s’il n’avait pas manqué l’étape de Perpignan. Sur le podium Biarrot, on retrouve pour la première fois à ce niveau le jeune Parisien Carl Bourguignon, auteur d’une progression incroyable en 6 mois, très prometteur le jeune s’il continue de bien suivre les conseils de Monsieur Thomer!

Résultats Street Juniors:

1- Noah Francisco (Paris – Tribe Skate Club)
2- Noah Mahieu (Le Havre – Consortium skate club)
3- Carl Bourguignon (Chelles – Tribe Skate Club)
4- Max Berguin (Rouen – Consortium skate club)
5- Aaron Penna (Seignosse – Skate Club Hossegor)
6- Hugo Westrelin (Biarritz – Lassosalai)


Podium Street Juniors – de gauche à droite Carl Bourguignon, Noah Franciso et Noah Mahieu

 

Pas de titre décerné en revanche chez les Espoirs, Tim Débauché aurait pu mettre fin au suspens s’il avait eu la même constance que sur les étapes précédentes, hors ça n’a pas été le cas, il ne termine, à la surprise générale, qu’à la 6e place en finale, peut-être la pression de skater devant la famille? Amiel Kornicki, quant à lui termine l’année comme il l’avait commencée, avec une victoire, et ses bs tailslides to fakie sur le rail principal n’y sont certainement pas étrangers! Romain Dubourg et Daniel Porto Raya complètent le podium, la chasse aux points est plus que jamais ouverte sur les championnats régionaux tant les 6 premiers au classement général se tiennent dans un mouchoir de poche, suspens jusqu’au bout donc pour le podium final de la cuvée Espoir 2017!

Résultats Street Espoirs:

1- Amiel Kornicki (Paris – Tribe Skate Club)
2- Romain Dubourg (Bordeaux – Board’O)
3- Daniel Porto Raya (Biarritz – Lassosalai)
4- William Raison (Nantes – Azymute)
5- Jérôme Sossou (Pau – Lassolalai)
6- Tim Débauché (Biarritz – Lassosalai)


Amiel Kornicki – Fs Feeble Grind © Clément Le Gall

 

Point de suspens chez les filles concernant le titre de Championne de France  Street 2017, Charlotte Hym a tout simplement gagné toutes les étapes auxquelles elle a participé, celle de Biarritz inclue, et s’impose donc comme la rideuse de l’année! Sur le podium ce week-end, les rookies Jéromine Louvet – 2e – et Alix Malnati – 3e – mettent la pression, il est clair qu’il faudra compter avec elles dans les mois et années à venir. Pas de chance en revanche pour Hélène Gérard qui, comme à Perpignan, était une nouvelle fois blessée et n’a pas pu skater comme elle en a l’habitude, on lui souhaite de se rétablir rapidement!

Résultats Street Filles:

1- Charlotte Hym (Paris – Tribe Skate Club)
2- Jéromine Louvet (Toulouse – ASC)
3- Alix Malnati (Chelles – Tribe Skate Club)
4- Jeanne Duval (Nantes – Azymute)
5- Camille Fleurence (Epinal – Arsh)
6- Dune Kerisit (Pont Croix – Snam & Co)


Charlotte Hym – Boardslide © Clément Le Gall

 

Titre assuré également en Seniors, l’assiduité et la constance de Joseph Garbaccio lui permettent de conserver son rang de champion de France Street, mais à Biarritz, et comme sur toutes les étapes où il a participé (Lille et Perpignan), c’est Vincent Milou qui l’emporte, la machine Landaise est quasi inarrêtable une fois lancée ! A la deuxième place on retrouve Hugo Rauch, le Bordelais n’avait pas participé aux étapes précédentes cette année mais il a profité de la proximité de cette étape au pays Basque pour venir skater avec les potes, bien lui en a pris. Joseph, une fois n’est pas coutume, ne monte que sur la troisième marche du podium, un tout petit peu moins consistant qu’à son habitude mais quand même solide, peut-être aussi un peu de décontraction avec le titre en poche, ça ne l’empêchera pas remporter le cOLLAPSe best trick avec un Bigger Flip Fs Boardslide!

Résultats Street Seniors:

1- Vincent Milou (Tarnos – 162 Skate Club)
2- Hugo Rauch (Bordeaux – Board’O)
3- Joseph Garbaccio (Le Havre – Consortium Skate Club)
4- Hugo Corbin (Chelles – Tribe Skate Club)
5- Alexis Chaussumier (Le Mans – Snam & Co)
6- Johnny Lescczinski (Paris – Tribe Skate Club)


Vincent Milou – Switch bs lipslide © Clémént Le Gall

 

Et encore un titre dans la besace de Noah Mahieu qui s’impose dans le bowl en catégorie Espoirs, 3 contests, 3 victoires pour le rider du Havre qui n’a laissé à personne la possibilité de fouler la première place du podium en 2017! En deuxième position c’est le local de l’étape Hugo Westrelin qui devance Mehdi Mercier 3e, malgré le peu d’entraînement dans un bowl serré et plutôt technique, les kids ont régalé avec des lignes fluides et des enchainements airs/grinds/slides qui faisaient plaisir à voir!

Résultats Bowl Espoirs:

1- Noah Mahieu (Le Havre – Consortium skate club)
2- Hugo Westrelin (Biarritz – Lassosalai)
3- Mehdi Mercier (Bordeaux – Board’O)
4- Aaron Penna (Capbreton – Skate Club Hossegor)
4- Thomas Belot (Chelles – Tribe Skate Club)
6- Marius Gourdal (Tosse – Skate Club Hossegor)


Noah Mahieu – Bs air © Clément Le Gall

 

Hiérarchie bousculée en Bowl Filles, Pauliana Laffabrier blessée suite à sa chute durant le Vans Park Series de Malmö, laisse un boulevard à ses poursuivantes Chloé Bernard et Jéromine Louvet, boulevard qu’elles se sont empressées de rider, la Toulousaine Jéromine remporte sa première victoire devant la Grenobloise Marine Montesinos, son meilleur classement cette année, et Chloé Bernard de Marseille.

Résultats Bowl Filles:

1- Jéromine Louvet (Toulouse – ASC)
2- Marine Montesinos (Grenoble – ASG)
3- Chloé Bernard (Marseille – BSM)
4- Alix Malnati (Paris – Tribe Skate Club)
4- Larcheron Madeleine (Capbreton – Santocha Skate Club)
6- Louise Crespin (Rennes – Tribe Skate Club)


Marine Montesinos – Fs grind 

 

Dans la catégorie Seniors le spectacle a de nouveau été au rendez-vous, il faut dire que le bowl s’y prête: hip, plan incliné, love seat, extension, shallow-end (1m60) relié au deep-end (2m50/2m80) via un waterfall de la mort, tous les ingrédients sont réunis pour que la session soit piquante! Et celui qui contre toute attente (quoi que…) a le mieux tiré son épingle du jeu n’est autre que Vincent Milou, le Landais était chaud bouillant et nous a gratifié de lines mêlant airs, grinds et flippy tricks, tout ça sans oublié de dépoussiérer les corners, du bon! C’est Joseph Garbaccio qui monte sur la deuxième marche du podium et qui par la même occasion remporte le titre de Champion de France de Bowl 2017, c’est donc le 2e doublé consécutif pour le skateur du Havre qui rafle les titres Street et Bowl 2016 et 2017. 3e de cette étape Biarrotte, c’est le (presque) local George Poole, qui malgré une hanche douloureuse, la faute à un  furieux hang up la veille, se débrouille pour enchainer des runs complets sur une jambe et demie!

Résultats Bowl Seniors:

1- Vincent Milou (Tarnos – 162 Skateclub)
2- Joseph Garbaccio (Le Havre – Consortium Skate Club)
3- George Poole (Seignosse – Skateclub Hossegor)
4- Edouard Damestoy (Bordeaux – Skatopia)
5- Melvin Abdou Salam (Bordeaux – Skatopia)
6- Martin Le Clair (Bordeaux – Tribe Skate Club)


Jean Pantaleo – Bs blaster © Clémént Le Gall

 

Nixon Original Line (trick):

Robin Bolian – fs axle stall yank in (en haut du mur en venant du quarter pipe!)


Robin Bolian – double trucker wall bash © Clément Le Gall

cOLLAPSe Best Trick:

Joseph Garbaccio – Biggerflip fs boardslide to fakie


Joseph Garbaccio – Bigger flip fs board fakie © Clément Le Gall

 

Merci une nouvelle fois au staff de Lassosalaï de Biarritz pour son accueil, merci à tous les clubs, riders et accompagnants qui se sont déplacés sur les différentes étapes de ce Championnat de France 2017 et qui ont grandement contribué à son succès.

Merci à nos partenaires: Dickies, Stance, Nixon, Element Skateboards, Pro-Tec, Artprint, Clipeyz et cOLLAPSe skateboards.

Les résultats définitifs du #CDFskateboard2017 seront communiqués une fois les différents championnats régionaux terminés au mois de juillet, la remise des prix officielle aura lieu lors de la Coupe de France (street) qui se déroulera à Marseille le premier week-end d’octobre, plus d’info à ce sujet très bientôt.

D’ici là, bon été à tous et bon skate!

-Vidéo disponible ici: https://www.youtube.com/watch?v=7G4Y3SQhxkE&feature=youtu.be

– Album photos: https://www.facebook.com/pg/commission.skateboard.france/photos/?tab=album&album_id=1144319562340804

– Classement Evolutif Street : http://skateboard-france.fr/classement-cdf-street-evolutif/

– Classement Evolutif Bowl : http://skateboard-france.fr/classement-evolutif-cdf-bowl-2017/

Texte : Greg Poissonnier – Commission Nationale Skateboard
Crédits photos & vidéo : www.skateboard-france.fr / Clément Le Gall